Lutte contre les chenilles processionnaires
LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
À Garchizy, la vigilance est de mise, notamment entre janvier et juillet selon l’espèce concernée. C’est pourquoi, les élus ont décidé de prendre un arrêté communal portant sur la lutte contre les chenilles processionnaires. (arrêté du 24 mars 2025)
Pour éviter tout désagrément :
- Ne touchez jamais les chenilles ni leurs nids.
- Évitez de sécher du linge sous les arbres infestés.
- Portez des vêtements longs lors de vos promenades en forêt.
Consultez un médecin en cas de réaction allergique et un vétérinaire si votre animal est touché.
Mode d’actions :
- Lutte mécanique : dès que les nids élaborés par les chenilles sont visibles couper la branche avec le cocon puis incinérer l’ensemble.
- Lutte biologique : traitement chimique par pulvérisation de bacille de Thuringe « Bacillus thuringiensis » sur les aiguilles du pin, mise en place de nichoir à mésange charbonnière, grande prédatrice de la processionnaire à tous les stades de la chenille.
- Mise en place d’écopiège : piège à chenilles pour la capture des chenilles lors des processions descendantes, piège à papillons permettant la capture des papillons mâles à l’aide de phéromones sexuelles pendant la période nuptiale en été.
Il est fortement recommandé que ces moyens de lutte soient mis en œuvre par des professionnels qualifiés disposant de produits homologués.
Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires dans des lieux publics, signalez-les aux services compétents. Ensemble, restons vigilants !